Les crampes musculaires, sont définies par une contraction involontaire, brutale et douloureuse, d’un segment de muscle, d’un muscle ou de plusieurs muscles durant quelques secondes à quelques minutes, accompagnées d’un raccourcissement musculaire palpable. La douleur qu’elles génèrent est très violente à type de broiement.
Elles surviennent préférentiellement la nuit, entraînant une douleur pendant plusieurs heures. On dit que ces crampes musculaires sont « essentielles », sans cause apparente et concernent l’adulte et le sujet plus âgé. Il ne faut pas les confondre avec les crampes secondaires par exemple la sclérose latérale amyotrophique. La physiopathologie est une hyperstimulation du motoneurone entraînant une contraction soutenue et douloureuse du muscle.
La prise en charge de la crampe fait appel à différentes mesures. La quinine est le traitement standard de la crampe et a fait l’objet d’un grand nombre d’études.
La quinine augmente l’élimination du magnésium.
La torsade de pointe est un trouble du rythme ventriculaire secondaire à un trouble de la repolarisation ventriculaire (repolarisation retardée QT long). Le pronostic vital est en jeu. La prise de fortes doses de quinine mais également d’autres médicaments comme la quinidine qui en est très proche, favorise l’augmentation de l’élimination du potassium et du magnésium par ceux-ci (1). Aux doses utilisées pour le traitement des crampes le risque est faible, mais étant donné que le magnésium est également considéré comme un excellent traitement des crampes, la prise de quinine selon moi ne peut qu’auto-entretenir les crampes.
Il vaut mieux essayer de résoudre un problème de crampe avec des oligo éléments comme le magnésium bien sûr mais également le calcium ou on y pense pas toujours, le phosphore (par exemple phosphoneuros 20 gouttes), le potassium avant de se résigner à ce type de traitement.
1-Martin ES « Quinine may trigger torsades de pointes during astemizole therapy » Pacing clin Electrophysiol 1997 Aug 20(8 Pt) :2024-5
Commentaires